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juliusbeezer : situationism   6

Gilles Ivain — Wikipédia
Quoique membre éphémère de l'Internationale lettriste, Ivan, dit Gilles Ivain, peintre, écrivain, psychogéographe, ami d'Henry de Béarn, de Patrick Straram et de Gaëtan M. Langlais, a marqué d'une empreinte indélébile ce mouvement.

L'une des rares traces de l'importance du rôle qu'il a pu y jouer entre 1953 et 1954 demeure son Formulaire pour un urbanisme nouveau, texte écrit en 1952-1953 et dont une version, établie par Guy Debord, a paru en 1958 dans le premier numéro de la revue Internationale situationniste avec cette présentation : "L’Internationale lettriste avait adopté en octobre 1953 ce rapport de Gilles Ivain sur l’urbanisme, qui constitua un élément décisif de la nouvelle orientation prise alors par l’avant-garde expérimentale. Le présent texte a été établi à partir de deux états successifs du manuscrit, comportant de légères différences de formulation, conservés dans les archives de l’I.L., puis devenus les pièces numéro 103 et numéro 108 des Archives Situationnistes."
Situationism  urban  psychogeography 
january 2016 by juliusbeezer
La diffusion des idées situationnistes - Zones subversives
En revanche, l’Internationale situationniste ne peut pas se réduire à une simple histoire intellectuelle. Les réflexions de ce groupe peuvent nourrir une analyse critique de la société actuelle. L’aliénation moderne, les loisirs et la culture de masse, l’emprise des réseaux sociaux et autres phénomènes nouveaux peuvent s’analyser à travers les réflexions situationnistes.



Anna Trespeuch-Berthelot semble distinguer la réception artistique de la réception politique. Les situationnistes refusent cette séparation entre l’art et la politique. Ils proposent au contraire une critique globale. Ils dénoncent la colonisation de la logique marchande sur tous les aspects de la vie quotidienne. Ils s’inspirent des avant-gardes artistiques mais s’appuient sur les luttes sociales. L’IS cristallise des éléments qui semblent aujourd’hui très différents mais affirme une cohérence forte.

La réception de l’IS reflète le morcellement de la pensée. Les militants occultent la critique de la vie quotidienne. Les artistes se refusent à parler de lutte des classes. Et chacun reste bien dans le confort de son petit milieu. La force de l’IS consiste à décloisonner différentes critiques pour proposer une approche globale, émancipatrice et révolutionnaire.
Situationism  Debord  politics  français 
november 2015 by juliusbeezer
The Most Radical Gesture: The Situationist International in a Postmodern Age | .....
The Most Radical Gesture is the first major study of the Situationist International, a revolutionary movement of extraordinary ambition

The Most Radical Gesture is the first major study of the Situationist International, a revolutionary movement of extraordinary ambition and influence whose reflections on art, everyday life, pleasure, spontaneity, the city, and the spectacle have ensured it a vital, but largely hidden, role in the development of twentieth-century culture and politics. Revealing the extent to which situationist ideas and tactics have influenced subsequent political theory and cultural agitation, this book discusses a variety of specific movements and moments of contestation, including Dada, surrealism, the events of May ’68, the Italian autonomists, the Angry Brigade, and punk, placing the situationists in a line of impassioned antiauthoritarian dissent which also informs the work of writers like Lyotard and Deleuze and underwrites contemporary debates on postmodernism. It suggests that Baudrillard’s reflections on hyperreality are impoverished reworkings of the situationists’ critical analysis of capitalist society as a spectacle, and challenges postmodern denials of meaning, reality, and history by showing that postmodernism itself depends on a tradition which completely undermines the purposeless pessimism it promotes.
spectacle  Situationism  debord  theory 
november 2015 by juliusbeezer
What is a Situation?: An Assemblic Ethnography of the Drug War — Cultural Anthropology
the drug war is best conceived as what I will call a situation. I hope to show that the concept of situation significantly adds to anthropological knowledge because it allows us to consider that which is widely diffused across different global scales as a nontotalizable assemblage, yet in its occasional and temporary local manifestation allows us to understand how persons and objects that are geographically, socioeconomically, and culturally distributed get caught up in the shared conditions emerging from the situation. Becoming caught up in the shared conditions of a situation, in turn, significantly affects the possible ways of being-in-the-world of those persons and objects that get caught up. The concept of situation, then, allows us to analytically recognize that in the current global configuration, complexity is at least as knotted nonlocally as it is locally, and thus increasingly—so I contend—local complexity emerges within the shared conditions set by this diffused complexity
spectacle  Situationism  anthropology  drugs  war 
september 2015 by juliusbeezer
UbuWeb Film & Video: Guy Debord - Critique de la séparation
Guy Debord's short film, "Critique de la séparation" (1961). English subtitles:
Situationism 
february 2015 by juliusbeezer

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