recentpopularlog in

juliusbeezer : belgique   11

Témoignage : Voyage à vélo en solo en Belgique et aux Pays-Bas
Dominique, j’ai 51 ans, je vis en couple, en famille. J’ai toujours aimé me balader à vélo, mais en famille c’est toujours compliqué, parce que j’ai un fils qui n’aime pas trop l’itinérance. Il aime bien le vélo comme effort physique, mais pas l’itinérance. On a essayé un peu, mais ça a toujours été très court parce que tout le monde ne s’y retrouvait pas. Et avec mon mari, on en a fait un petit peu aussi.

Mais j’avais envie de partir toute seule, c’était un peu un défi.

J’ai voyagé deux fois trois jours par le passé, j’avais beaucoup aimé, mais à chaque fois, j’avais eu peur. Et là, comme mon mari travaille à Mayotte et que mon fils est parti là-bas, je me suis dit que j’avais l’occasion de partir. Au départ, je pensais partir un mois et puis au final, j’ai aussi des contraintes comme mes parents sont un peu malades, donc j’ai pu partir quinze jours. Et donc comme je déposais mon fils à l’aéroport au nord de Paris, je m’étais dit que j’allais mettre le vélo dans la voiture – comme j’ai une voiture suffisamment grande pour mettre le vélo dedans – et je vais vers le Nord, longer la mer. Je n’avais pas envie d’être en France, c’était après les élections, je me suis dit « Olala… », j’avais envie de quitter la France, de changer d’air. Donc j’ai déposé ma voiture à Dunkerque. Et j’avais regardé sur Internet, qu’il y avait, paraît-il, l’EuroVelo 12.
cycling  europe  france  français  belgique  netherlands 
january 2018 by juliusbeezer
"How comfortable is your cycle path?" Meet the measuring bike | Bicycle Business | BikeBiz
"It can be hard for local politicians to understand why a bumpy cycle path isn't liked and doesn't get used," Jiménez told me, "but when we show them a graph of the bumpiness, next to a graph of the smooth road next to it, it's a light-bulb moment for them. It then becomes easier to push for high-quality infrastructure."

Fietserbond of the Netherlands also has a measuring bike, but the Belgian one is more advanced, can measure a greater variety of parameters, and has been constantly improved since Jiménez joined Fietserbond in 2014. (He has an academic background in mobility sciences, and along with Bruno Coessens, is part of a two-man "vélo-mesureur" team at the Brussels-based organisation.)

Originally conceived as a tool for Fietserbond alone the meetsfiet is now hired in by municipalities – the dense data it can provide is used to improve not just the width of cycleways but also their surfaces.

"Comfort is a more important indicator of cycle-friendliness than many people imagine," said Jiménez.
pqpc  science  belgique  cycling 
july 2017 by juliusbeezer
Sûreté nucléaire : Deux lettres accablantes et alarmantes destinées à Electrabel - La Libre.be
Dans sa lettre du 1er juillet 2016 au CEO d’Electrabel, Jan Bens évoque les résultats “pour le moins alarmants” des études “Fire PSA” et “Fire Hazard Analysis”. Ces études sur la résistance à un incendie ont été rendues obligatoires à partir du 1er janvier 2016.

On apprend dans cette lettre qu’une réunion entre Jan Bens et Wim De Clercq, l’ancien directeur nucléaire d’Electrabel, a eu lieu, le 25 mai 2016, au sujet de ces études sur les risques d’incendie. Le patron de l’AFCN y a souligné “les inquiétudes soulevées par les valeurs alarmantes des probabilités de fusion de cœur résultant des études ‘Fire PSA’ pour les unités Doel 3 et 4, Tihange 1, 2, 3” . Pour rappel, la fusion de cœur est considérée comme un accident nucléaire grave avec risque d’échappement des matières fissibles.
nukes  belgique 
november 2016 by juliusbeezer
Belgium: Response to Attacks Raises Rights Concerns | Human Rights Watch
In 26 incidents involving the police that Human Rights Watch investigated, suspects or their lawyers alleged that the police used slurs such as “dirty Arab” or “dirty terrorist,” roughly stopped and frisked them, and in 10 cases, used excessive force such as beating them or slamming them against cars. All but one suspect were Muslim and all but two were of North African descent. Only one was charged with terrorism offenses, in a case of mistaken identity.
police  belgique 
november 2016 by juliusbeezer
Chaussée à voie centrale banalisée : késako ? | GRACQ
Le principe de cet aménagement se base sur une structuration optique de l’espace routier. Sans toucher à la largeur physique de la route, le marquage de bandes latérales et la suppression de la ligne médiane induisent un rétrécissement de la voirie qui tend à favoriser une conduite plus prudente et une meilleure fluidité du trafic motorisé.
cycling  road_safety  belgique 
june 2015 by juliusbeezer
Faut-il remettre les cyclistes rapides sur la route ? | GRACQ
Le test mené aux Pays-Bas consistait à demander, pendant une semaine, aux cyclistes rapides (plus de 30km/h) de circuler sur la chaussée.

Signalisation spécifique du test

Les observations ont montré que les cyclistes très rapides ont bien emprunté la route, en agglomération, sans faire chuter pour autant de beaucoup la vitesse moyenne sur la piste cyclable (18,5 km/h).
cycling  belgique  netherlands  pqpc 
june 2015 by juliusbeezer
La bagnole : un truc de vieux !
En 2004, les 55-75 ans représentaient 30% des automobilistes. Ils représentent en 2014 40% des automobilistes. Une hausse de 10 points en 10 ans!

Inversement, seulement 4% des conducteurs sont des jeunes 18-25 ans (contre 8% en 2004), soit une chute de moitié!

Autre source intéressante, une vaste enquête menée par le cabinet de conseil Deloitte qui a interrogé 23.000 personnes dans 19 pays partout dans le monde. Résultat de cette consultation: un quart de la population européenne âgée de 20 à 37 ans indique qu’elle préfère un mode de vie sans voiture. Ces personnes déclarent en effet « n’avoir pas l’intention d’acheter ou de louer une voiture ».
transport  france  belgique  eu  driving 
april 2015 by juliusbeezer
Bicycles measure the quality of cycle paths in Belgium | Eltis
Flanders, the Dutch speaking part of Belgium, has a network of inter-municipal cycle connections of approximately 12,000 kilometres, some built 20 to 30 years ago... Minister of Mobility and Public Works Hilde Crevits wants not only to invest in new cycle paths, but also to upgrade old infrastructure to modern standards... in 2010, the ministry bought 5 bicycles which measure cycle path flatness by recording vibration levels... [&] add vibrational comfort as a factor in assessment of cycle path quality.
pqpc  cycling  belgique 
october 2014 by juliusbeezer
Five reasons Belgium has the worst traffic in Europe | Cities | theguardian.com
Brussels and Antwerp, the two largest cities in Belgium, are the two most congested cities in Europe and North America. This was confirmed in the latest ranking from Inrix, a traffic data organisation (in which Milan temporarily took top spot). It is estimated that drivers in Brussels waste 83 hours a year in traffic. Things are so dire on Belgium’s roads, that the OECD has urged local authorities to take action. How did the administrative heart of the European Union get into this traffic mess?
transport  belgique 
august 2014 by juliusbeezer
Essais cliniques pour les médicaments à usage humain - usage HUMAIN - AFMPS
La directive européenne 2001/20 a été transposée dans la législation nationale par la loi du 7 mai 2004, publiée au Moniteur belge du 18 mai 2004. Ce nouveau cadre légal est en vigueur depuis le 1er mai 2004.
AFMPS is the Belgian MHRA (was MCA) equivalent.
belgique  éthique  medicine 
june 2011 by juliusbeezer
Base de données lexicographiques panfrancophone (BDLP)
Serious online dictionary funded by Quebec government which defines important lexical differences between the different varieties of French internationally.
translation  français  belgique 
june 2011 by juliusbeezer

Copy this bookmark:





to read