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Insee - Statistiques locales
L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.
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september 2019 by juliusbeezer
Le parc automobile des ménages | Observatoire national interministériel de la sécurité routière
Le parc automobile à la disposition des ménages est estimé au 1er janvier 2017 à 34,63 millions de véhicules. La reprise qui se dessine s’explique par une hausse de la population et du taux de multi-motorisation. Le taux de motorisation, estimé à 84,4 % et repart à la hausse (+ 0,5 point) après une baisse observée depuis 2010.

La motorisation atteint son maximum aux âges où l’on est susceptible d’avoir des enfants au foyer (autour de 35 ans) et parmi les ménages les plus aisés. Plus l’agglomération est petite, plus le taux de motorisation et de multi-motorisation est élevé.

L’intention de démotorisation dans les 2 ans s’intensifie pour les foyers mono-motorisés (9 % contre 4 % en 2015) : les ménages ressentent de moins en moins le besoin d’être motorisés et citent des raisons liées aux coûts. 7% des ménages multi-motorisés expriment leur intention de ne conserver qu’un seul véhicule (contre 8 % en 2015).
Caractéristiques du véhicules

Le vieillissement du parc se poursuit : l’âge moyen et la durée de détention du véhicule atteignent respectivement 9 ans et 5,6 ans en 2016.
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september 2019 by juliusbeezer
About Enago | Rigorous Academic English Editing and Proofreading
Enago is a trusted name in author services for the global research community. Since 2005, we have worked with researchers in more than 125 countries improving the communication of their research and helping them to achieve success in publication. Enago is a preferred partner for leading publishers, societies as well as universities worldwide. Our "Author First, Quality First" approach ensures that our authors receive only the best quality output and a superior user experience at all times.

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august 2019 by juliusbeezer
Entre la France et sa police, un fossé se creuse - Le Temps
En novembre 2015, après le drame des attentats, la France acclamait ses forces de l’ordre. Quatre ans plus tard, le divorce est consommé. «On a l’impression que la machine à laver fonctionne à plein, c’est préoccupant», confie le journaliste et documentariste David Dufresne, qui, depuis la crise des «gilets jaunes», fait un travail de recensement sur son compte Twitter de ce qu’il considère comme des «violences policières». A ce jour, il en est à «860 signalements: 315 blessures à la tête, 24 éborgné·es, 5 mains arrachées». A ce jour également, aucun responsable désigné, alors qu’un témoin de l’évacuation policière de Nantes vient d’accuser l’IGPN de ne pas avoir recueilli son témoignage.

En face, la police française craque aussi, avec des syndicats dénonçant des conditions de travail en constante détérioration et un manque d’écoute de certaines hiérarchies. Depuis janvier, 45 policiers se sont même donné la mort. Mais le fossé se creuse avec les citoyens. «Une partie des policiers qui font du maintien de l’ordre ne sont ni formés, ni équipés, ni entraînés, donc ils font n’importe quoi», affirme David Dufresne.
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august 2019 by juliusbeezer
Pourquoi les Français aiment tant leur voiture ? - Le Parisien
Si elle est jugée indispensable pour 73 % des Français , et plus que jamais pour la grande majorité des automobilistes situés en zones périurbaines (87 %) et rurales (95 %), ils sont 54 % à considérer la voiture comme « un achat plaisir », malgré un sentiment d'obligation, et « un achat plaisir pur » pour 30 % des Français. Seuls 16 % des automobilistes déclarent n'en avoir aucun et perçoivent même cet achat comme une contrainte.

Quoi qu'il en soit, c'est malgré tout le prix de son futur carrosse qui reste le principal critère d'achat (69 %) : une constante depuis dix ans selon l'enquête. Et que ce soit pour un véhicule neuf ou d'occasion. Un véhicule que les Français entretiennent méticuleusement pour le garder longtemps, soit 6,4 ans en moyenne.
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july 2019 by juliusbeezer
Nantes. Le muscadet menacé par Donald Trump ? - Nantes.maville.com
Ici, 50 % de la production part à l’exportation, dont environ 30 % vers les États-Unis. Soit entre 10 000 et 30 000 bouteilles. Il faut dire que le muscadet et plus largement les vins de Loire séduisent de plus en plus les Américains.

Les États-Unis sont aujourd’hui le premier importateur de vins de Loire. En 2018, le marché était de 85 831 hectolitres pour une valeur de 67 millions d’euros. C’est le plus grand marché à l’export, affirmait en 2017 la fédération des vins de Nantes. Le marché nord américain (Québec compris) pèse près de 7 millions d’euros pour le seul muscadet. Trois états sont particulièrement concernés et concentrent 80 % des ventes : l’Illinois, New York et la Californie. Les Américains apprécient particulièrement le côté convivial et festif du vin nantais. Et son prix, entre 15 et 20 dollars, soit deux fois moins que le prix moyen d’un vin importé, et au niveau, voire légèrement en dessous des productions américaines.
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july 2019 by juliusbeezer
Lot-et-Garonne : 32 excès de vitesse en quatre heures - ladepeche.fr
En quatre heures donc, les militaires ont comptabilisé 32 excès de vitesse dont :
- 24 dépassements entre 20 et 40 km/h
- 7 dépassements entre 40 et 50 km/h et 1 dépassement de plus de 50 km/h (137 km pour 80 autorisés).

100 dépistages d’alcoolémie et 3 de stups ont été réalisés. Là encore, ils ont fait mouche. Il y a eu 3 CEEA (conduite en état d’alcoolémie) et 1 sous stups. Sur les autres infractions notables (4 non-ports de ceintures ; 1 refus de priorité ; 1 défaut de permis + 1 permis de conduire non prorogé, 1 défaut assurance), il est difficile de ne pas remarquer les 8 usages illicites de téléphones portables… Ces infractions ont entraîné deux rétentions de permis sans immobilisation judiciaire dues véhicules.
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july 2019 by juliusbeezer
Sécurité routière. En mai, le nombre de morts sur les routes a baissé de 7,5 %
ière, Emmanuel Barbe.
Un « effet 80 km/h »

Sur les cinq premiers mois de 2019, « nous faisons mieux que l'an dernier qui était plutôt un bon début d'année, c'est satisfaisant », a-t-il estimé.

« Sur le début d'année, il y a encore un « effet 80 km/h », avec une baisse plus forte sur ce réseau [routier concerné par la mesure, ndlr]. Nous regrettons évidemment les radars « défunts », car les chiffres seraient certainement encore meilleurs si nous avions plus de radars », a-t-il ajouté, affirmant que les dégradations et destructions « restent encore à un niveau sensible mais qui n'a rien à voir à ce qui s'est produit entre novembre et janvier ».
france  road_safety 
june 2019 by juliusbeezer
Cannabis : comment reprendre le controle ?
En dépit d’une des politiques les plus répressives d’Europe, les Français, et en particulier les mineurs, figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis de l’Union européenne. Le système actuel de prohibition ne fonctionne pas : il est inapte à protéger les plus fragiles, il pèse lourdement sur les dépenses publiques et il profite au crime organisé. Dans cette nouvelle Note du CAE, Emmanuelle Auriol et Pierre-Yves Geoffard explorent les réformes à entreprendre pour reprendre le contrôle de ce marché. En s’appuyant sur l’analyse économique et l’étude des expériences étrangères récentes, ils défendent l’idée selon laquelle la légalisation du cannabis récréatif, strictement encadrée, permet à la fois de restreindre l’accès au produit pour les plus jeunes, de lutter contre la criminalité, et de développer un secteur économique créateur d’emplois et de recettes fiscales.
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june 2019 by juliusbeezer
British man facing up to five years in prison for recording police abuse against refugees in Calais | The Independent
Mr Ciotkowski raised concerns about the behaviour of French riot police who were ID-checking volunteers trying to distribute food refugees, at which point an officer approached him and another female volunteer, who he hit with a baton.

When he asked the officer for his identification number, the officer reportedly pushed him and he fell backwards over a concrete barrier separating the pavement from the road.

Mr Ciotkowski was then arrested, put in custody for 36 hours and charged with contempt and assault, according to the campaign group.
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may 2019 by juliusbeezer
Pourquoi je m’auto-édite sur Amazon – Nicolas Grégoire – Medium
Les éditeurs français sont toujours ravis d’avoir un bon manuscrit. Ils vous accueillent à bras ouverts. Vous invitent à déjeuner au Sélect. Au début, on vous explique qu’il faut prouver tout ce que vous écrivez. Ils appellent ça “la relecture avocat”. Pas de problème, vous avez un dossier en béton.

L’avocat garantit que votre livre ne perdra pas en justice. Et il est EXTRÊMEMENT prudent. Tellement prudent qu’il vous trouve des injures et de la calomnie partout. Votre livre est condamné à devenir un torchon sans âme. Alors vous allez voir ailleurs.
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may 2019 by juliusbeezer
France's Macron leads the way as western elites malevolently confuse anti-Zionism with antisemitism
That trend was consolidated last week when Emmanuel Macron, the centrist French president, went further than simply reiterating his repeated conflation of anti-Zionism and antisemitism. This time he threatened to outlaw anti-Zionism...

Many members of the BDS movement, though not all, are anti-Zionists. A proportion are anti-Zionist Jews.

The movement not only leapfrogs western policy elites’ decades of complicity in Israel’s oppression of the Palestinians but highlights the extent of that complicity. That is one reason it is so reviled by those elites.

France has gone furthest so far in this direction, criminalizing BDS as a form of economic discrimination. It thereby conflates a state, Israel, with an ethnic group, Jews – precisely as antisemites do.
politics  france  Israel  Palestine  law  racism 
february 2019 by juliusbeezer
Lieux de pouvoir à Paris, une carte qui dérange (Le Monde diplomatique, février 2019)
La mise en ligne en décembre dernier sur le site du Monde diplomatique de la carte des lieux de pouvoir à Paris, initialement parue dans Manière de voir en 2012, a suscité nombre de commentaires apeurés. Publier des données publiques, mais que seuls les initiés vivent intimement : ce travail journalistique a été qualifié d’« irresponsable » par Frédéric Haziza, de « faute professionnelle » par Mohamed Sifaoui, tandis que Caroline Fourest évoquait des « cartes qui incitent au lynchage ».
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february 2019 by juliusbeezer
Macron slides into authoritarian territory with new “anti-thug” law
Dubbed the “loi anti-casseur”, or “anti-thug law”, the text aims “to reinforce and guarantee law enforcement during protests”.

“Concealing one’s face without a legitimate motive” will, under the anti-thug law, be sanctioned by one year in prison and €15,000 in fines, he said. Anyone arrested will have to prove they had a good reason to be masked. The law also provides that “thugs” who break things will have to pay for them – even if they have not been obliged by a court to do so.

So let’s recap: any protester attending a march would, under this new law, be considered a potential suspect. Covering one’s face at a march (even as protection against tear gas) could result in a prison sentence. Breaking a window or a road sign could result in blacklisting on a list for wanted criminals. And representatives of the French executive branch will have the power to remove a citizen’s right to free assembly for a month, without any prior court decision.
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february 2019 by juliusbeezer
Just who are the gilets jaunes? | World news | The Guardian
n May last year, a young businesswoman of French West Indian origin, Priscillia Ludosky, 31, placed a petition online complaining about the high cost of petrol and diesel in France... She is an unlikely pioneer for a populist movement which is sometimes accused of being racist and far right (as parts of it undoubtedly are).

In October she was contacted by Eric Drouet, a 33-year-old lorry driver, who teamed up with her to promote her original petition. Drouet is a car fanatic, a “petrol head”, but also someone with extremist political tendencies. He is now, many weeks later, probably the most influential figure in the gilets jaunes.
It was Drouet who thought of the idea of a nationwide protest against fuel taxes on 17 November. Someone else had the brilliant PR idea of dressing everyone up in the yellow hi-vis vests that French motorists must by law carry in their cars. Petrol prices rapidly set alight other grievances in rural and outer suburban France, some concrete, some more existential: a lack of public services, the high cost of living, a new tax on some pensions, the fact that Macron had partially abolished a tax on wealth. No one should underestimate the importance of a decision last July to reduce the two-lane speed limit in France from 90kph to 80kph.

This aroused a long-simmering belief in “peripheral France” that the countryside and outer suburbs are somehow subsidising the insolent success of the cities. Speeding fines, in this rural view, are just another way of taxing ploucs or pecnos – yokels or rednecks. There is also a belief that lower and middle France is taxed unfairly in favour of the rich.
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february 2019 by juliusbeezer
Google fined record £44m by French data protection watchdog | Technology | The Guardian
The fine was levied, CNIL said, because Google made it too difficult for users to find essential information, “such as the data-processing purposes, the data storage periods or the categories of personal data used for the ads personalisation”, by splitting them across multiple documents, help pages and settings screens.
google  privacy  france 
january 2019 by juliusbeezer
« Les difficultés des “gilets jaunes” sont la conséquence de cinquante ans de politique d’urbanisme »
Dans le mouvement des « gilets jaunes », une raison essentielle a été insuffisamment pointée, qui sous-tend la plupart des autres. Les difficultés des « gilets jaunes » sont pour une grande part la conséquence de la politique d’urbanisme mise en œuvre dans notre pays depuis cinquante ans. Pour la faire courte, celle-ci a consisté à vider les villages, bourgs et villes petites et moyennes d’une grande partie de leurs habitants et activités au profit de périphéries sans âme et sans vie. Cette politique, à laquelle peu de territoires ont échappé, s’articule autour du triptyque : étalement urbain de l’habitat, centre commercial et voiture individuelle.

L’universitaire Gabriel Dupuy [professeur émérite d’aménagement de l’espace à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne] a montré comment l’ensemble des décisions publiques et privées dans le champ de l’urbanisme de ces dernières décennies avaient concouru à la mise en place d’un véritable système de « dépendance automobile » : les investissements publics conséquents réalisés en faveur des voies rapides, rocades, échangeurs et autres giratoires – au détriment de la rénovation d’un réseau ferré vieillissant et du développement d’aménagements cyclables – ont rendu possible et favorisé l’urbanisation périphérique peu dense sous la forme de lotissements de maisons individuelles. Privés de commerces et de services publics, ces quartiers sont insuffisamment peuplés pour permettre leur desserte efficace par des transports en commun, rendant l’usage de l’automobile indispensable. Cercle vicieux conduisant fréquemment à l’acquisition de plusieurs véhicules par ménage.
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january 2019 by juliusbeezer
Maintien de l’ordre : ultra-violence institutionnelle, ce qu’ils n’avoueront pas - Paris-luttes.info
L’État a jeté un nombre considérable de grenades à effet de souffle GLI F4 (dernier palier d’intervention de la riposte graduée avant l’usage des armes à feu) alors qu’il n’y avait pas ou peu d’engins incendiaires en face (artifices ou cocktails molotov).

résultat, au moins 5 personnes (deux à Paris, deux à Bordeaux et une à Tours) ont eu la main arrachée et des dizaines d’autres ont été sévèrement blessées par des GLI F4.
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december 2018 by juliusbeezer
Never before have I seen blind anger like this on the streets of Paris | John Lichfield | Opinion | The Guardian
I’ve lived in France for 22 years and have witnessed street protests by workers, farmers, wine producers, truck drivers, railway employees, university students, sixth-formers, teachers, youths in the multiracial suburbs, chefs, lawyers, doctors and police officers. Yes, even police officers.

I have never seen the kind of wanton destruction that surrounded me on some of the smartest streets of Paris on Saturday – such random, hysterical hatred, directed not just towards the riot police but at shrines to the French republic itself such as the Arc de Triomphe. The 12-hour battle went beyond violent protest, beyond rioting, to the point of insurrection, even civil war.
The aftermath of the gilets jaunes riots in Paris – in pictures

The centre of Paris has not seen violence on this scale since the student and worker rebellion of May 1968. Much of the worst violence in 1968 came from the police.
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december 2018 by juliusbeezer
« Gilets jaunes » : tabassé par des policiers, un jeune homme témoigne
Les images des violences commises pendant les rassemblements de « gilets jaunes », samedi 1er décembre à Paris, se sont multipliées sur Internet. L’une d’entre elles a particulièrement attiré l’attention : tournée la veille par un riverain en marge des manifestations, puis relayée par le journaliste Nicolas Grégoire, elle montre un jeune homme se faire passer à tabac par plusieurs policiers. Le Monde a retrouvé le jeune homme en question, lundi 3 décembre. Mehdi K., 21 ans, est hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Il a le visage extrêmement tuméfié et souffre d’une fracture du plancher de l’orbite gauche. Il affirme n’avoir commis aucune violence samedi et dénonce le comportement des policiers. La préfecture de police de Paris, elle, n’a pas souhaité commenter cette affaire. Mehdi K. a annoncé son intention de porter plainte.

LE MONDE
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december 2018 by juliusbeezer
Héric (44) : un chasseur placé en garde à vue
Un chasseur a fait usage de son fusil de chasse après que son chien ait été renversé par une automobiliste ce dimanche après-midi à Héric au nord de Nantes. Il aurait tiré deux ou trois coups. A ce moment là il était sous l'emprise de l'alcool. Il a été placé en garde à vue. L'automobiliste qui a percuté l'animal a trouvé refuge, effrayée, dans le camping de la commune.
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december 2018 by juliusbeezer
Courtier, ex-journaliste, serveuse... Portraits des huit porte-parole des gilets jaunes - Libération
Marine Charrette-Labadie, 22 ans, serveuse en Corrèze

Elle a organisé plusieurs blocages près de Brive en Corrèze. Interrogée par Marianne sur ses motivations, le 4 novembre, elle explique être «plutôt de gauche», mais ne s’être jamais mobilisée auparavant. Son déclic ? «L’examen de son cas personnel […]. Résidant à Voutezac, petite commune située à 25 kilomètres du restaurant où elle travaille, elle dépense chaque mois près de 200 euros de carburant seulement pour aller travailler», raconte notre confrère.

Depuis le début de son engagement, la jeune femme semble très prise par l’organisation du mouvement. Un investissement qu’elle juge parfois ingrat : «C’est très dur d’être pointés du doigt [sur la proximité avec l’extrême droite, ndlr], injuste même. Nous mettons notre vie entre parenthèses pour dire que nous n’en pouvons plus, qu’il est de plus en plus difficile de vivre… Et pour seule réponse, nous récoltons des insultes», confie-t-elle.
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december 2018 by juliusbeezer
Vos 10 propositions pour réduire l’addiction au carburant | L'interconnexion n'est plus assurée
Kérosène et zones commerciales. Mais on remarque aussi la taxation « du kérosène et du fioul maritime », ou encore l’arrêt de « la construction de zones commerciales autour des villes ». C’est significatif. Ces deux débats ont émergé récemment. Jusqu’au milieu des années 2010, la taxation du kérosène et du fioul, carburant des avions et des navires internationaux qui échappent encore aujourd’hui à tout impôt, n’était avancée que par quelques militants écologistes. Cette proposition, que soutient également l’auteur de cette tribune dans Le Monde, est en revanche vigoureusement rejetée par la ministre des transports.

Quant aux extensions et créations de zones commerciales, qui écrasent les villes moyennes et petites (lire ici), elles échappaient jusqu’à présent à tout débat public. Pour un maire, ceci relevait (et relève encore, pour bon nombre d’entre eux) d’un aveugle « développement économique », sans discussion possible.
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december 2018 by juliusbeezer
Christophe Guilluy — Wikipédia
Il travaille depuis la fin des années 1990 à l'élaboration d'une nouvelle géographie sociale en tant que consultant indépendant pour les collectivités territoriales.

Ses travaux en géographie sociale abordent les problématiques politiques, sociales et culturelles de la France contemporaine par le prisme du territoire6. Il s'intéresse à l'émergence d'une « France périphérique » s'étendant des marges périurbaines les plus fragiles des grandes villes aux espaces ruraux, en passant par les petites et moyennes villes. Il souligne que c'est maintenant 60 % de la population et trois quarts des nouvelles classes populaires vivant dans cette « France périphérique », à l'écart des villes mondialisées7.

Avec le sociologue Serge Guérin, il a mis en avant les « retraités populaires » pour signifier que la majorité des ménages de retraités est formée d'anciens ouvriers, employés ou petits commerçants qui habitent dans le périurbain et dans des conditions modestes, voire précaires8.

En 2004, son Atlas des nouvelles fractures sociales — coécrit avec Christophe Noyé — et, en 2010, Fractures françaises connaissent un réel succès critique, et plusieurs hommes politiques de droite et de gauche affirment s'inspirer des analyses de ce dernier essai9. Interrogé en mai 2013, Guilluy avance que « la France de la périphérie » se réfugie dans un vote protestataire. Selon lui,

« il n'est pas politiquement correct de dire que la majorité des Français se sent en insécurité face à la mondialisation. L'ouverture des frontières aux biens et aux marchandises, que ce gouvernement ne remet pas en cause, se traduit pour eux par la perte croissante d'emplois industriels et par l'augmentation du nombre d'immigrés. »
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december 2018 by juliusbeezer
Les gaz lacrymogènes : dangereux pour la santé, mais... silence d’État !
À l’Hôpital d’instruction des Armées du Val-de-Grâce, Frank Ceppa, qui a écrit sur la toxicologie des armes, le reconnaît : « Je n’ai pas d’étude épidémiologique. Je donne un cours magistral dans une optique militaire aux personnels confrontés à ce type d’armes. J’évoque les risques accrus en milieu confiné, comme des réactions de stress respiratoire aigu, en cas de forte concentration, selon le nombre de munitions au mètre carré, mais je n’ai pas d’élément chiffré ni de littérature précise sur les symptômes. »

« On est beaucoup plus exposé que les manifestants mais on n’a aucun suivi pulmonaire, dermatologique ou ophtalmique, note Alexandre Langlois, du syndicat Vigi. À part la visite périodique de la médecine du travail, très succincte : on nous prend la tension, on passe sur la balance, on nous demande si ça va et c’est tout. » « Le code du CHSCT [comité d’hygiène et de sécurité] ne s’applique pas au volet répression de la fonction publique », dit Johan Cavallero, délégué national Alliance pour les CRS.
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november 2018 by juliusbeezer
"J'ai craqué, j'ai repris la voiture" : des usagers du train racontent ce qui les a contraints à renoncer
Et alors quand vous avez des contraintes horaires avec l'assistante maternelle qui garde votre enfant, je ne vous en parle même pas", poursuit-elle. Marion raconte qu'en 2016, alors qu'elle habitait à Cazaux, village près du bassin d'Arcachon (Gironde), elle a choisi de reprendre ses études. "Pour aller à la fac, je prenais ma voiture jusqu'en gare de la Teste-de-Buch et par souci d'économie, je la laissais sur le parking pour prendre le TER jusqu'à Bordeaux. Sauf que les trajets quotidiens en TER dans ce coin-là sont un véritable enfer ! Des travaux tout le temps et surtout des retards et des trains supprimés constamment car les voies ont été mal entretenues."

Sur ce point, la SNCF met en avant "l'effort sans précédent des régions en faveur du renouvellement des TER". "La grande vague de travaux lancée depuis plusieurs années sur le réseau, afin de le moderniser après une trop longue période de sous-investissement, continue", affirme-t-elle. Avant de reconnaître : "Leur rythme soutenu ne permet pas de les faire uniquement de nuit et peut parfois impacter les circulations quotidiennes."
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november 2018 by juliusbeezer
The Macron delusion - spiked
This aloof style of policymaking is also reflected in Macron’s behaviour. Many in France see the president, an Énarque (France’s equivalent to an Oxbridge graduate) and former Rothschild banker, as dismissive of the concerns of ordinary voters. When a pensioner told the president that he only had a small pension, which would be shaved further by Macron’s reforms, Macron responded that France would be better off if people like him just stopped complaining.
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november 2018 by juliusbeezer
French universities to lure foreign students with more English courses - France 24
More French classes will also be on offer for foreign students and student visa applications will be made available online...
From March 2019, foreign graduates with a French master's degree will be able to get a residence visa to look for work or set up a business in France.

"We are constantly compared, audited, judged among 10 other possible destinations. In an age of social media, no one can rest on its reputation only," Philippe said.

French officials said current fees of around €170 ($195) a year for a bachelor's degree in France or €243 for a master's – the same as those paid by French students – were interpreted by students in countries like China as a sign of low quality.

From September 2019, non-European students will be charged €2,770 annually to study for a bachelor's degree and €3,770 a year for a master's and PhDs.
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november 2018 by juliusbeezer
Prix du carburant : un débat pollué par des intox
Toutefois, on ne peut pas résumer cela à une décision purement budgétaire. La hausse importante de la fiscalité que subit actuellement le diesel est, en fait, un rattrapage. Pendant de nombreuses décennies, le diesel a bénéficié de taxes plus faibles que l’essence. Cette ère s’est terminée sous le quinquennat de François Hollande, en 2014, quand les autorités ont considéré que le diesel n’était, finalement, pas vraiment moins polluant que l’essence. Elles ont donc engagé un alignement de la fiscalité des deux carburants, pour dissuader les automobilistes d’acheter des véhicules diesel.

Le gouvernement actuel s’inscrit dans la même logique, et augmente de manière générale la fiscalité des carburants. Avec en creux l’objectif d’inciter à consommer moins d’essence et de gazole, c’est-à-dire à s’équiper de véhicules moins voraces, à rouler moins, à pratiquer plus largement le covoiturage ou à utiliser d’autres moyens de transports.
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november 2018 by juliusbeezer
Le prix du carburant, facture salée de l’étalement urbain | L'interconnexion n'est plus assurée
Les déplacements quotidiens continuent de s’allonger chaque année, et se font dans une grande majorité en voiture. Le prix de l’essence est devenu, pour chaque personne concernée, un indicateur ressenti du coût de la vie, et sa contestation un marqueur social. Un peu comme prix du blé autrefois, rapporte le directeur du département opinion de l’Ifop.
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november 2018 by juliusbeezer
Testés, nos enfants sont tous contaminés - Marie Claire
Nos certitudes sur les bienfaits de cette agriculture vacillent. Pour le toxicologue médical Nouredine Sadeg, président du comité scientifique de ToxSeek, cette coïncidence alimentaire est "phénoménale ! C'est une donnée difficile à trouver, les sources sont tellement diverses". Quant aux interrogations sur les dérives du bio, il tempère : "Un vin bio peut contenir des traces de pesticides, mais sachez qu'un vin non bio subit 50 à 80 épandages. L'Etat français ne peut pas tout contrôler. Surtout que, pour éviter de dépasser le seuil autorisé, la stratégie consiste à ne plus utiliser un pesticide à forte dose mais un mélange d'une vingtaine à faible dose. Les pesticides touchent aujourd'hui 100 % de la population. Il y a cinquante ans, les quantités produites par l'industrie étaient infiniment plus petites. Le vrai problème existe depuis quinze ans, c'est récent."
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october 2018 by juliusbeezer
'Adults in the room': Greens surge across Europe as centre-left flounders | World news | The Guardian
But if the Green wave has come mainly at the expense of traditional centre-left social democratic parties, whose support has plunged across Europe to the point of near wipeout in countries such as France and the Netherlands, the movement also increasingly appeals to substantial numbers of disillusioned centre-right voters.


“They have not had to take the big national decisions around austerity, have not been sullied in the same way as the main centre-right and centre-left parties that are so implicated in the aftermath of that crisis,” said Fabien Escalona, a French political scientist at Sciences Po Grenoble.

Escalona also noted that Green parties appeared to be doing particularly well in relatively prosperous countries, where the effects of austerity had not been felt so severely but where migration had become a major political issue. Elsewhere, a more radical left was more popular, he said.
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october 2018 by juliusbeezer
A Marseille, le carrossier provoquait lui-même les accidents
Après plus de 13 accidents en moins de deux ans, c'est l'assurance qui a flairé l'affaire de ce carrossier...

A bord de sa Clio, "une épave" selon nos confrères de la Provence qui relate l'audience au tribunal correctionnel de Marseille, ce carrossier de 41 ans jouait aux auto-tamponneuses près de son garage du 13ème arrondissement avant de faire des constats et proposer ses services.

L'artisan explique avoir monté le stratagème, dès 2012, pour sauver son entreprise du dépôt de bilan, faire grimper son chiffre d'affaires et payer ses salariés. Ainsi, deux ans, l'homme a provoqué 13 accidents, dont 11 de sa responsabilité, pour "refus de priorité". Son assurance, qui avait déjà remboursé 20.000 euros, a alors mené son enquête et a découvert le pot-aux roses.
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october 2018 by juliusbeezer
Paris sans voiture, on en rêvait déjà en 1790
En 1790, un citoyen anonyme fait imprimer un in-octavo d’une étonnante modernité : Pétition d’un citoyen ou motion contre les carrosses et les cabriolets. Rédigé dans un style enlevé, ce texte de 16 folios relève à la fois du pamphlet, du traité moral, du mémoire policier et de la motion législative puisqu’il contient des propositions destinées à l’Assemblée nationale.

On ne sait à peu près rien de son auteur. Sans doute un bourgeois aisé (un médecin ?) car il déclare lui-même posséder « une voiture, un cabriolet et quatre chevaux » qu’il désire « sacrifier sur l’autel de la patrie », scandalisé par la brutalité avec laquelle les cochers conduisent dans Paris et écœuré par l’« oisiveté et la mollesse des riches ».
france  history  driving 
october 2018 by juliusbeezer
'I leave the car at home': how free buses are revolutionising one French city | Cities | The Guardian
One month ago, Dunkirk – with a metropolitan population of 200,000 – became the largest city in Europe to offer free public transport. There are no trams, trolleybuses or local commuter trains, but the hop-on-hop-off buses are accessible and free – requiring no tickets, passes or cards – for all passengers, even visitors...
Vergriete believes this is all part of an erroneous received dogma. He admits free public transport may not work everywhere, but says that, as well as being good for the environment, it is a social measure, a gesture of “solidarity” and promotes a more egalitarian redistribution of wealth than tax cuts.
Get smart! How a 90s bus pass trial transformed London travel
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“We have been pragmatic: we looked at the advantages of free transport and weighed them against the disadvantages and decided €7m is not a lot to pay for all the benefits. If I can pass one message to other mayors it’s to fight the dogma. Put the advantages and disadvantages on the table and consider it realistically. It may be that the financial cost is too great, but don’t underestimate the social advantages. You can’t put a price on mobility and social justice.”
transport  urban  france 
october 2018 by juliusbeezer
Les complexes commerciaux, ces ogres dévoreurs de centres-villes
Avec 2000 hypermarchés et 10.000 supermarchés (deux fois plus qu'en 2008), la France est devenue «la championne d'Europe des zones commerciales en périphérie des villes», selon Franck Gintrand, délégué général de l'Institut des territoires*. Un titre toutefois lourd de conséquences
france  urban  français 
october 2018 by juliusbeezer
Sécurité des piétons : le code de la route évolue | Cerema
Le décret n°2018-795 du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, a renforcé les sanctions an cas d'infraction du non-respect des priorités accordées aux piétons: désormais 6 points seront retirés sur le permis de conduire au lieu de 4 auparavant. Cette mesure prend effet à partir du 18 septembre 2018.

L'Aarticle R415-11 est donc modifié comme suit :"Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de SIX POINTS du permis de conduire."
france  law  driving  walking 
september 2018 by juliusbeezer
Le gouvernement veut faire immatriculer les vélos
revente illicite des cycles", selon l'avant-projet de loi d'orientation des mobilités publié par le sites d'informations Contextele 30 août 2018.

Concrètement, le marquage - "sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable, en un endroit repérable et visible sans manipulation" précise le texte - devrait concerner seulement les vélos neufs. La technologie, puce ou gravure, sera laissée à la discrétion du constructeur, mais devra être lisible par "capteur optique". L'objectif étant de créer un "fichier national des propriétaires de cycles" pour savoir à qui appartiennent les vélos en circulation.

"Quand vous en achèterez un neuf vous entrerez dans le fichier et quand vous en achèterez un d'occasion, vous aurez une petite formalité administrative à accomplir. Ce sera hyper simple. Cela vous assurera que vous n'achetez pas un vélo volé", précise au HuffPost le député LREM Matthieu Orphelin qui a été l'une des sources d'inspiration du plan vélo.
cycling  france  politics 
september 2018 by juliusbeezer
‘My father’s murder in Algeria shaped my life. That’s why Macron’s apology is so important’ | World news | The Guardian
Official investigations into what went on in France’s former colony were quashed as the state threw a blanket amnesty over atrocities by its forces, and each president found it politically expedient to avoid mentioning the war.

Josette Audin, who never remarried, wrote to each new French leader renewing her appeal for information. Shortly after he was elected in May 2017, Macron called her to say he was willing to do something. On Thursday, the Elysée Palace issued an official statement and the president visited Audin’s home with an apology...
In Algeria, Macron’s mea culpa has been welcomed. In France, academics hope his statement and promise to open official archives will encourage witnesses from the period, protected by the amnesty, to come forward. A historian, Gilles Manceron, said Macron had made a “break with the attitude of denial, silence and lies we’ve long had from the state”.
france  politics  francafrique  algeria  agnotology  history 
september 2018 by juliusbeezer
Rendez les routes aux cyclistes ! – carfree.fr
Au début du cyclisme, le Touring-Club et l’Union Vélocipédique de France, dans un bel élan d’émulation, avaient obtenu des départements et des communes, des trottoirs réservés aux cyclistes. Ce fut pendant quelques années, l’âge d’or du tourisme des familles entières partaient le dimanche se reposer loin de Paris, se délasser, en pratiquant doucement le sport le plus agréable et le plus économique.
france  history  cycling 
august 2018 by juliusbeezer
Les « débiles sociaux » – carfree.fr
Le même sénateur qui voulait imposer le casque aux cyclistes en 2016 est aujourd’hui contre la limitation de vitesse à 80 km/heure sur les routes. Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, montre ainsi toute la flexibilité de ses conceptions en matière de sécurité routière. Quand il s’agit des vélos, il faut imposer des mesures contraignantes comme le casque obligatoire, quand il s’agit des automobilistes, imposer le 80 km/heure sur les routes serait « une mesure attentatoire aux libertés« …
france  politics  road_safety  helmetwars 
july 2018 by juliusbeezer
Le tourisme à bicyclette engendre une activité florissante
Cet afflux de cyclistes sur les routes de France finit par susciter la convoitise des professionnels du tourisme. Le long des itinéraires, des commerces ouvrent, des loueurs de vélos s’installent, des hôteliers s’adaptent à cette nouvelle clientèle. Sur la ViaRhôna, un itinéraire qui court le long du Rhône entre le lac Léman et la Méditerranée, 65 000 nuitées liées au cyclotourisme ont été enregistrées en 2017, estime le cabinet de conseil Inddigo, qui a publié en mars une étude consacrée à cette voie.
Les touristes à vélo consomment davantage
cycling  travel  france  economics  business  tourisme 
july 2018 by juliusbeezer
La Ville à Vélo s’affranchit de la subvention de la mairie de Lyon
"Au regard, de ces pratiques inacceptables remettant en cause le principe fondamental d’indépendance des associations, les administrateurs ont décidé à l’unanimité, le 25 juin dernier, de renoncer cette année à la subvention de 1 000 euros attribuée par la Ville de Lyon. Ils suggèrent de la réallouer à une association caritative ou oeuvrant pour la sécurité routière",
cycling  france  politics 
july 2018 by juliusbeezer
Morts à la suite d'interventions policières - une enquête de Basta Mag
478 morts
à la suite d’interventions policières

Une base de données de BastaMag, compilée et analysée par Ivan du Roy et Ludo Simbille. Graphiques interactifs : Philippe Rivière // Design : Christophe Andrieu.

Les forces de police et de gendarmerie ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions. À ce titre, elles disposent du pouvoir de recourir à la force et d’utiliser leurs armes à feu, dans des circonstances précises. Ce pouvoir, conféré par l’Etat, occasionne des morts. Qui sont-ils, pourquoi et comment sont-ils tués ? Dans quelles conditions l’action des forces de l’ordre se révèle-t-elle fatale ?
france  police  deaths 
july 2018 by juliusbeezer
French school students to be banned from using mobile phones | World news | The Guardian
French school students will be banned from using mobile phones anywhere on school grounds from September, after the lower house of parliament passed what it called a “detox” law for a younger generation increasingly addicted to screens.
france  law  telephony  education  censorship 
july 2018 by juliusbeezer
French MPs criticise 'hasty and ineffective' fake news law | World news | The Guardian
The law aims to identify and stop deliberately false information that is “massively” spread online in the three-month period before an election.

Most criticism has been focused on the section of the law that allows political parties or candidates to complain about an item of allegedly false or implausible information online and a judge will, within 48 hours, rule on it and can block the publication. The judge must decide whether the allegedly false information could determine the course of an election, and whether it has been massively and artificially spread online.
france  news  law  censorship  politics  internet  journalism 
july 2018 by juliusbeezer
British driver clocked at 165mph during secret race in France | World news | The Guardian
“I respect the 130km/h limit in France, so at most I’ll do 150km/h,” he said.
france  law  uk  police  driving 
july 2018 by juliusbeezer
Limitation à 80 km/h : Pierre Chasseray, le lobbyiste qui roule à fond pour 40 millions d'automobilistes
Un "mélange des genres" et une "tribune" qui agacent ses détracteurs. "Pour nous, 40 millions d'automobilistes, c'est un bulldozer médiatique", s'agace un acteur de la prévention routière. Et de surenchérir : "Derrière l'appellation de cette association, on ignore le poids réel du mouvement car ils sont très opaques sur leurs adhérents." L'association, fondée en 2005 par les Automobiles clubs de l'Ouest (ACO), revendique 320 000 adhérents. Mais les membres des ACO sont faits membres d'office de 40 millions d'automobilistes. "Ce sont des adhérents fantômes et il y a des élus parmi les membres des ACO", estime un responsable associatif qui souhaite conserver l'anonymat.

Côté budget, 40 millions d'automobilistes revendique "380 000 euros par an et 150 000 donateurs", confie Pierre Chasseray, qui détaille "100 000 euros de la part des ACO et le reste, ce sont des dons d'entreprises." Provocateur, il fait mine de s'insurger : "Je ne suis pas plein aux as. Malheureusement, je n'ai pas touché un centime au black ou au white de l'industrie automobile."
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july 2018 by juliusbeezer
La France face au défi de la fracture numérique
À côté de la couverture mobile, l'impossibilité d'accéder à un Internet fixe de qualité constitue aussi un énorme problème pour nombre de villes et villages de l'Hexagone. Au début des années 2010, lorsque Nicolas Sarkozy était au pouvoir, le gouvernement a lancé un vaste programme : le Plan France très haut débit (PTHD). Repris sans grand changement par François Hollande, ce gigantesque chantier à 20 milliards d'euros repose essentiellement sur le déploiement de la fibre optique, qui vise à remplacer le vieux réseau cuivré. In fine, ce programme doit permettre à tous les Français de disposer d'un Internet ultrarapide à l'horizon de 2022. Le problème, c'est que d'ici là de nombreux bourgs, villes et villages devront se débrouiller avec un ADSL à bout de souffle. Ce qui pèse de plus en plus sur la compétitivité économique de nombreux territoires.
internet  politics  france 
june 2018 by juliusbeezer
Relaxe pour l’automobiliste qui avait mortellement percuté un cycliste - La Voix du Nord
Une lumière aveuglante qui l’éblouissait malgré son pare-soleil. Les gendarmes ont d’ailleurs fait état de cette même gêne à laquelle ils ont dû faire face en arrivant sur les lieux du drame ce matin-là...
Aucune faute de conduite n’avait été relevée par l’enquête et tous les tests toxicologiques d’usage en matière d’accident routier étaient revenus négatifs. C’est logiquement que l’affaire avait été classée sans suite...
Les parties civiles s’appuient sur la maladie de Parkinson dont le prévenu est atteint depuis 2009 et qui a la particularité d’être dégénérative. Prendre le volant constituerait selon eux une imprudence. Mais le prévenu suivait son traitement lui permettant d’atténuer les tremblements. Le tribunal a considéré qu’il n’y avait pas de faute de conduite pouvant lui être imputée, prononçant une relaxe.
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march 2018 by juliusbeezer
Pourquoi les agriculteurs n'arrivent pas à réduire leurs émissions de GES
Responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, l'agriculture fait partie de l'équation de la lutte contre le changement climatique. Mais les derniers résultats de la stratégie bas-carbone française ne sont pas reluisants : en 2016, le secteur affiche un dépassement de 
3% par rapport à l'objectif annuel d'émissions de CO2. Pourtant les solutions sont connues : optimisation de la fertilisation azotée, réduction des consommations d'énergie des bâtiments d'élevage, introduction de légumineuses dans les rotations, développement de l'agroforesterie, recours à la méthanisation, etc. Certaines de ces actions ont même un intérêt supplémentaire : elles améliorent la situation économique des exploitations. C'est le cas de la méthanisation par exemple. Selon la dernière étude de l'Ademe en la matière, les énergies renouvelables permettent aux agriculteurs de diversifier leurs revenus pour des montants allant de quelques milliers d'euros de réduction de leur facture énergétique à plus de 15.000 euros de revenus supplémentaires par an.
agriculture  france  energy  climatechange  GES  Methanisation 
march 2018 by juliusbeezer
Nantes. Une soixantaine de tracteurs ont campé devant la préfecture
Environ 200 exploitants agricoles venus de Loire-Atlantique ont répondu à l’appel de mobilisation nationale de la FNSEA. Les manifestants dénonçaient l’accord entre l’Europe et le marché commun de l’Amérique du Sud.

Peu après 11 h, mercredi 21 février, une soixantaine de tracteurs ont pris place aux abords de la préfecture. La place Du pont Morand a entièrement été bloquée à la circulation automobile. Les organisateurs de la FNSEA, qui réclamaient une entrevue par délégation avec la préfète, ont finalement été reçus par son directeur de cabinet. A 15 h, l’ensemble des manifestants s’apprêtait à dégager les lieux.
agriculture  france  politics  business  nantes 
february 2018 by juliusbeezer
La vitesse abaissée à 80 km/h malgré une expérimentation "pas très concluante"
400.000 kilomètres de routes seraient concernés. Les nationales et départementales vont en effet peut-être voir leur vitesse maximum réduite à 80 km/h, au lieu de 90 km/h actuellement. Mardi prochain, le comité interministériel à la Sécurité Routière (CISR) que tient le gouvernement devrait l'annoncer. Pour justifier cette décision, ce dernier avance qu'une diminution permettra de faire reculer le nombre d'accidents mortels. Mais, problème, l'expérimentation qui a été menée ne permet pas de conclure à une baisse de l'accidentalité.
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february 2018 by juliusbeezer
De 90 à 80 km/h , 13 mètres de distance d'arrêt qui change tout ? - Les Automobilistes
Ces 13 mètres de réduction de distance d’arrêt ne changerons rien où que très minimement des vies. le vrai chantier est financier, il faut nettoyer les abords des routes, supprimer les arbres centenaires qui datent de Napoléon pour servaient à faire de l’ombre aux carrosses tirés par des chevaux ou bœufs. aménager les fossés par des réseaux souterrains de convoyage d’eau de pluie et les remplir afin de créer des dégagements d’urgence. Débroussailler et tailler les taillis qui bloquent la vue aux abords des croisements, signaler sur des courbes à l’aveugle la proximité d’une intersection potentiellement dangereuse. poser des bandes rugueuses sur les bords de chaussées et ligne médianes continue. bref, revoir l’infrastructure. Alors oui nous roulerons à 80 le temps que les aménagements soient effectués. Non nous ne roulerons pas à 80 km/h sur les seuls dires de la Direction de la sécurité routière, nous automobilistes sommes devenus les victimes du désengagement de l’état du réseau routier secondaire et le manque de financement pour nos régions…. Halte au mensonge, ce n’est pas la vitesse, mais l’infrastructure qui est en cause.
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february 2018 by juliusbeezer
After their attacks on climate science, industrial lobbyists target the scientific evidence on air pollution - Multinationals Observatory
Science under the influence

And obviously, there is the case of Michel Aubier. This eminent respiratory physician cruised the television studios downplaying the dangers of air pollution, only to later reveal that he was also a paid consultant to Total (read our article). In 2012, Aubier published an Académie de médecine report—widely cited by industry—entitled “Impact sanitaire des particules diesel : entre mythe et réalité ?” (The health impacts of diesel particulates: between myth and reality?), that promoted the merits of particle filters. In 2015 he had also testified along the same lines to a senatorial enquiry, claiming that the number of cancers linked to pollution was "extremely few". On both occasions he neglected to mention his pecuniary involvement with a multinational corporation whose primary business is the sale of petrol and diesel. In July 2017 he received a suspended six-month prison sentence and a €50,000 fine for failing to declare this conflict of interest to the Senat when asked.
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february 2018 by juliusbeezer
BDS is the French exception to international boycotts – Middle East Monitor
Like Israel, France has started to criminalise BDS activities, even though there is a long history of international boycotts; against nuclear tests, for example, or the US invasion of Iraq, and the government in Paris never targeted those calling for such boycotts. Even in France, some calls for boycotts were well-supported; the anti-Apartheid movement against South Africa, for example, and against the military junta in Myanmar when it was in power. So why is France taking this stand against the anti-Israel BDS movement?

According to historian and Middle East expert Dominique Vidal, this can be explained by the size of the Jewish community in France, the largest outside Israel and the US, as well as its large North African community. “Israel-Palestine is thus a sensitive topic,” said Vidal. Indeed, the French government is determined to prevent the conflict from being imported into France. During Israel’s military offensive against Gaza in 2014, this was one of the arguments used to ban any demonstration in Paris in support of the Palestinians. It was, however, swept aside by BDS activist and former co-president of the French Jewish Union for Peace Jean-Guy Grielsamer: “What fuels anti-Semitism is banning BDS,” he countered. “It also assumes that all Jewish people are supporting Israel.” The number of French Jewish activists involved in the BDS movement “is not insignificant,” he added.
france  politics  law  freedom 
february 2018 by juliusbeezer
Twitter
RT : En env 80% des ont disparu en 25ans. Les chiffres sont également alarmant pour le reste du vivant…
France  insectes 
february 2018 by juliusbeezer
Après celle du climat, l’industrie et ses lobbyistes s’attaquent à la science de la pollution de l’air - Observatoire des multinationales
Après le climato-scepticisme, le dieselo-scepticisme ? « L’air moderne est un petit peu trop propre pour une santé optimale » ; « on ne peut pas faire de lien entre décès prématurés et ozone » ; « [si la pollution de l’air tue,] où sont les corps ? » ; « les experts ne sont pas d’accord entre eux quant à la réalité de l’impact sanitaire des particules fines » ; « la qualité de l’air n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui »… Telles sont quelques-unes des phrases que l’on a pu récemment glaner, de divers côtés, dans les médias ou les réseaux sociaux en France, aux États-Unis et ailleurs. Alors que des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer l’impact sanitaire de la pollution de l’air, et les dizaines de milliers de décès prématurés qu’elle provoque chaque année en France et dans le monde, certains font de la résistance.

Ce « déni de la pollution de l’air » se manifeste aussi sous une autre forme, dans certaines études « scientifiques » financées par des constructeurs automobiles. Le New York Times a raconté il y a quelques jours comment une officine crée par Volkswagen avait payé des chercheurs pour faire respirer des vapeurs de diesel à un groupe de singes, dans le but de prouver leur innocuité.
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january 2018 by juliusbeezer
Notre-Dame-des-Landes : comment les Français perçoivent la décision de Macron et Philippe
A l’issue d’une phase de concertation et de débats particulièrement longs, le gouvernement a décidé de mettre un terme au projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et prévenu les "zadistes" qu’une évacuation serait effectuée au printemps.

Cette décision a, au vu des nombreux sondages réalisés depuis, été largement saluée par l’opinion. Selon notre propre mesure, 67% des Français l’approuvent, dont 41% "tout à fait". Cette approbation est-elle aussi solide que massive ? Sur quels arguments repose-t-elle ? Quels sont les risques pour le gouvernement dans la gestion de ce dossier – et de dossiers semblables – pour les mois qui viennent ? Afin d’apporter quelques réponses à ces questions, BVA a interrogé les 23 et 24 janvier un échantillon national représentatif de Français sur la motivation de leurs opinions.

Il convient tout d’abord de noter que l’appréciation de cette décision fait l’objet d’un clivage social particulièrement marqué : 76% des CSP+ approuvent la décision, soit près de 20 points de plus que le chiffre enregistré auprès des catégories supérieures. Ce clivage social se double d’un clivage partisan également très net : 78% des sympathisants de gauche approuvent la décision, contre seulement 45% à droite.
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january 2018 by juliusbeezer
Témoignage : Voyage à vélo en solo en Belgique et aux Pays-Bas
Dominique, j’ai 51 ans, je vis en couple, en famille. J’ai toujours aimé me balader à vélo, mais en famille c’est toujours compliqué, parce que j’ai un fils qui n’aime pas trop l’itinérance. Il aime bien le vélo comme effort physique, mais pas l’itinérance. On a essayé un peu, mais ça a toujours été très court parce que tout le monde ne s’y retrouvait pas. Et avec mon mari, on en a fait un petit peu aussi.

Mais j’avais envie de partir toute seule, c’était un peu un défi.

J’ai voyagé deux fois trois jours par le passé, j’avais beaucoup aimé, mais à chaque fois, j’avais eu peur. Et là, comme mon mari travaille à Mayotte et que mon fils est parti là-bas, je me suis dit que j’avais l’occasion de partir. Au départ, je pensais partir un mois et puis au final, j’ai aussi des contraintes comme mes parents sont un peu malades, donc j’ai pu partir quinze jours. Et donc comme je déposais mon fils à l’aéroport au nord de Paris, je m’étais dit que j’allais mettre le vélo dans la voiture – comme j’ai une voiture suffisamment grande pour mettre le vélo dedans – et je vais vers le Nord, longer la mer. Je n’avais pas envie d’être en France, c’était après les élections, je me suis dit « Olala… », j’avais envie de quitter la France, de changer d’air. Donc j’ai déposé ma voiture à Dunkerque. Et j’avais regardé sur Internet, qu’il y avait, paraît-il, l’EuroVelo 12.
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january 2018 by juliusbeezer
Festival du voyage à vélo EuroVeloGex | EuroVéloGex 2017 aura lieu les 8 et 9 juillet à Gex pour la 8è édition
Festival EuroVeloDrôme 2018 ça se précise !
Le tout nouveau comité d’organisation « inter passation évenementiel outside meeting cyclistes » (on s’arretera là!) s’est réuni la semaine derniere pour fixer la date au w-end du 7/8 juillet 2018 au Chalooooooong !(26) !!!
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january 2018 by juliusbeezer
velo gite valence hebergement viarhona gite d'etape | velo gite valence hebergement viarhona gite d'etape
Pour seulement 20 €uros la nuitée, le Vélo Gîte vous accueille à Valence Drôme. Pendant la période creuse (du 1er octobre au 1er mai), merci de nous contacter au moins un jour avant votre arrivée.

Un gîte d’étape sur la ViaRhôna à deux pas du centre ville que Marianne et Bruno ont spécialement aménagé pour recevoir des cyclistes. …Mais pas que !
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january 2018 by juliusbeezer
Pourquoi devient-on si bête quand on est au volant ?
Entretien avec Jean-Marc Bailet, ancien officier supérieur de la gendarmerie, docteur en psychologie du conducteur, et auteur de plusieurs ouvrages sur la sécurité routière, dont "Le volant rend-il fou ? Psychologie de l'automobiliste" et "Zen au volant. Guide du mieux conduire"...
"L'automobile occupe une place particulière dans l'imaginaire collectif. Symbole du XXe siècle et de la société de la consommation, la voiture a profondément modelé nos sociétés et nos vies. Elle est intimement associée à l'idée d'émancipation sociale et économique. C'est, pour nombre de Français, un symbole d'indépendance, de liberté, voire de transgression. Quand les autorités s'en mêlent, certains y voient donc une atteinte directe à leurs libertés individuelles, une intrusion illégitime de l'Etat et de la puissance publique dans leur pré-carré.

Concernant la sécurité routière, les réactions s'expliquent aussi plus simplement par la psychologie de l'automobiliste : malgré le travail de sensibilisation mené depuis des années, malgré les progrès réalisés en la matière, beaucoup continent de surestimer leurs capacités au volant, et donc à contester automatiquement toute mesure de sécurité routière, qu'ils perçoivent comme inutile."
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january 2018 by juliusbeezer
Larzac. Transposable à Notre-Dame-des-Landes ? - France - LeTelegramme.fr
Ainsi naît la Société civile des terres du Larzac (SCTL), une société de gestion collective avec laquelle l'État signait un bail emphytéotique. Bail qui court jusqu'en 2083 et qui a transféré à la société civile la gestion des terres, exception faite du droit de vendre. Parmi ses prérogatives, celle d'attribuer les terres à de nouveaux exploitants, en location. C'est dans ce schéma économique que Marion Renoud-Lias et son compagnon, Romain Debord, ont pu s'installer, il y a deux ans, sur la ferme des Homs, sur la commune de Nant, et se lancer dans la culture de plantes aromatiques. Au milieu de ses rangées de romarin, de lavande, de thym ou de sarriettes, la jeune trentenaire confie que s'il avait fallu racheter l'exploitation, il aurait fallu débourser « 5 à 6 fois » la mise initiale. « Je pense qu'aucune banque ne nous aurait suivis », dit Marion qui paye 1.500 euros par an à la SCTL.
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january 2018 by juliusbeezer
Lactalis baby milk salmonella scandal affects 83 countries, CEO says | World news | The Guardian
Created in 1933 by Besnier’s grandfather, Lactalis has become an industry behemoth with annual sales of some €17bn (£15bn). Its products include Président butter, Société roquefort, and Galbani ricotta and mozzarella in Italy. It has 246 production sites in 47 countries.

Two of its brands, Picot and Milumel baby milk, were the subject of chaotic international recalls issued in mid-December after dozens of children fell sick.

The scandal deepened this month when French investigative weekly Le Canard Enchaine reported that state inspectors had given a clean bill of health to the Lactalis site in Craon, northwest France, in early September.

They failed to find the salmonella bacteria that had been detected by Lactalis’s own tests in August and November, which were not reported to the authorities. The company said it was not legally bound to report the contamination.
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january 2018 by juliusbeezer
Loire-Atlantique. Projet NDDL : des études qui plombent l'aéroport | Presse Océan
les tensions sur le dossier d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes bouclent leur rapport. Ils ne remettront pas leur document ce vendredi comme prévu. Le Premier ministre Édouard Philippe souhaite le réceptionner en personne: or, il part en déplacement en Nouvelle-Calédonie à partir de jeudi, jusqu’au 6 décembre. Le rapport attendra. Mais le Président Macron tranchera la question avant la fin de l’année.
aéroport  politics  france 
november 2017 by juliusbeezer
La liaison ferroviaire Rennes-Nantes : le train de retard - France 3 Bretagne
Objectif compliqué sur cette fameuse ligne Rennes Nantes, longue de 150 km, alors que la route relie les deux ville en 106 kilomètres. Une différence qui s'explique par la bifurcation historique par Redon. Pour raccourcir ce temps de trajet et proposer un voyage de moins d'une heure, Pour Gérard Lahélec, en charge des transport à la région Bretagne, la solution doit passer par une réflexion globale du réseau SNCF en Bretagne. Pour lui "il faut imaginer un scénario qui soit profitable aux deux régions", en rapprochant à la fois la pointe bretonne et Nantes, de Rennes.
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november 2017 by juliusbeezer
This French Town Turned a Stadium Boondoggle Into Buses - CityLab
buses in the Dunkirk region will be fully gratis, seven days a week, starting in September 2018. Dunkirk will be the largest city in France to offer such a service (though it won’t be the first)....
But rider fares only ever made up about 10 percent of transit’s operating budget, which is about €50 million per year, he explains. The rest come from a special transport tax levied on businesses and the regional government’s operating general budget. Transit systems all over the world operate on similar budget breakdowns,
transport  france 
november 2017 by juliusbeezer
Pélussin | La mamie fonce sur les bénévoles d'un prix cyclisme à Pélussin: deux mois de prison avec sursis
C’était lors du Prix cyclisme du pavé d'affinois, à Pélussin, le 23 avril. En ce dimanche d’élection, une octogénaire avait forcé le passage, blessant légèrement deux bénévoles. Elle a été condamnée vendredi au tribunal de Saint-Etienne, à deux mois de prison avec sursis. Le permis de la conductrice, âgée de 84 ans, a aussi été suspendu pour trois mois. Elle devra par ailleurs payer une amende et indemniser les deux victimes.
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november 2017 by juliusbeezer
Initiative Hôpital Ami des bébés — Wikipédia
En France, le label « Amis des bébés » est accordé à un établissement qui met en œuvre les Dix Conditions, ne fait pas la promotion de substituts du lait maternel, biberons et tétines, possède depuis plus d'un an un registre de suivi des modes d'alimentation des nouveau-nés, avec un taux d'allaitement maternel exclusif en progression ou supérieur à 75 %. Enfin, l'établissement doit collaborer avec les PMI, groupes de mères, généralistes, pédiatres, sages-femmes libérales, et associations pour assurer un suivi en dehors de la maternité.

Fin 2011, les 17 maternités ayant obtenu le label « Amis des bébés » sont2:
breastfeeding  france 
november 2017 by juliusbeezer
Cas de Nadia Daam : le cyber-harcèlement, un moyen de pression de plus en plus utilisé pour faire taire les journalistes | RSF
Reporters sans frontières (RSF) s’associe à la campagne de soutien en faveur de la journaliste Nadia Daam qui fait l’objet de graves menaces en ligne après avoir dénoncé les méthodes de trolls dans une chronique sur Europe 1...
menaces de mort, de viol, de violences, parfois teintées de racisme, auxquelles elle a fait face à la suite de l’une de ses chroniques sur Europe 1, dans laquelle elle dénonçait les trolls responsables d’une cabale contre une application “anti-relous” destinée aux femmes victimes de harcèlement de rue.


La journaliste a également observé des tentatives de piratage de ses messageries et de ses comptes sur les réseaux sociaux, rapporte Libération. Elle a reçu des mails l’informant de son inscription sur des sites pornographiques et pédophiles, mentionnant l’adresse de son domicile personnel. Sa fille a également été mentionnée.
journalism  france  internet  socialmedia 
november 2017 by juliusbeezer
Soutien à la journaliste Nadia Daam, menacée par des trolls - Libération
Depuis quelques jours, notre consœur Nadia Daam est assiégée par des nervis abrités dans l’anonymat d’Internet, sur Twitter, Discord ou sur les forums de discussion 18-25 de la plateforme jeuxvideo.com.

Attaques contre ses comptes électroniques, injures pornographiques, menaces de mort, menaces de viol, menaces sur son enfant, tentative d’intrusion à son domicile au milieu de la nuit : voilà ce que subit une journaliste pour avoir dénoncé, dans une chronique diffusée sur Europe 1, le sabotage d’un numéro de téléphone destiné à aider les femmes victimes de harcèlement de rue par des activistes issus de ce forum 18-25, lieu d’une parole libre qui parfois dérape dans une violence faussement ludique. Ce qui arrive à Nadia Daam depuis cette chronique lui donne tragiquement raison.
journalism  france  feminism  internet  socialmedia 
november 2017 by juliusbeezer
L'artificialisation des sols en France, un ravage méconnu
Selon Corine Land Cover, entre 1990 et 2006, la part des surfaces artificialisées sur le territoire métropolitain passe de 4,6 % à 5,1 %, ce qui correspond à une perte de 281 354 ha en 16 ans dont 122 949 ha sur la période 2000-2006. Les surfaces artificialisées sont plus élevées selon Teruti-Lucas. Elles représentent 7 % de la surface métropolitaine en 1993 et 9,4 % en 2008.

D’après le ministère de l’Environnement, les espaces agricoles et naturels perdent actuellement 236 hectares par jour, ce qui correspond à la superficie d’un département français moyen (610 000 hectares) tous les sept ans. Résultat en deçà de la réalité, puisque le ministère de l’Environnement utilise Corine Land Cover, qui ne considère pas les zones industrielles et commerciales comme du tissu urbain.
land  france 
november 2017 by juliusbeezer
Mine de Salau : la peur de la pollution dévale du Haut-Salat à la Garonne - 25/10/2017 - ladepeche.fr
Une pollution du Salat, puis de la Garonne, c'est la crainte agitée par les opposants à la réouverture de la mine de Salau, dans le Haut-Couserans (Ariège). Ils veulent alerter l'opinion, jusqu'à Toulouse.

Les défenseurs des milieux aquatiques mobilisent autour du projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau, dans le Haut-Couserans (Ariège). Et se tournent vers la Ville rose. «Ce qui se passe sur le Salat concerne la vallée de la Garonne. Ce qu'on met là-haut se retrouvera en bas dans dix ans ou dans vingt ans. Il faut raisonner en solidarité de versant», estime Henri Delrieu, porte-parole du Chabot, association de défense des milieux aquatiques, l'une des associations qui appellent à la mobilisation. Il y aurait, sur le site minier fermé en 1987, «un million de mètres cubes de déchets pollués ont été abandonnés à l'air libre sur le site» voici trente ans. «Dans des conditions de stockage déplorable», confie Jean-Pierre Delorme, du Comité écologique ariégeois. «Il y a aussi la question de l'eau qui a envahi les galeries, environ 2 millions de mètres cubes, chargées d'amiante et de métaux lourds, et qu'il faudra évacuer pour reprendre l'exploitation. Comment seront traitées ces eaux ? Nous n'avons aucune réponse»,
pollution  water  france 
october 2017 by juliusbeezer
Pays-Bas. Téléphoner au volant sera bientôt puni d’une peine de prison | Courrier international
D’après la VVN, l’association de prévention routière du pays, un quart des accidents de la route sont dus au smartphone. Elle plaide pour que leur utilisation soit punie de la même façon que la conduite en état d’ivresse.

À l’heure actuelle, l’utilisation d’un téléphone au volant aux Pays-Bas est passible d’une amende de 230 euros, qu’il s’agisse d’une conversation téléphonique ou de l’utilisation d’une appli. En France, on risque une amende de 135 euros ainsi que le retrait de 3 points de son permis de conduire
attention  driving  telephony  netherlands  france  law 
october 2017 by juliusbeezer
Bœuf contaminé à la tuberculose : vers un nouveau scandale sanitaire ?
bœuf contaminé à la tuberculose en supermarché. C'est Le Canard Enchainé qui révèle ce matin l'information. "La vache qui tousse dans nos assiettes", titre le journal satyrique.
Chaque année, plus de 3.000 tonnes de viande seraient concernées - soit 8.000 vaches - et seraient ainsi vendues dans les rayons de nos magasins, en toute légalité.

Les autorités sanitaires autorisent en effet cette pratique qui peut paraître étonnante, à condition que les organes les plus infectés, le rein ou le foie par exemple, soient détruits à l'abattage. Il n'y a aucun risque, d'après un responsable de la direction générale de l'alimentation qui précise que "depuis plus de trente ans en France, personne n'a attrapé la tuberculose en mangeant du bœuf".Le kilo de carcasse, habituellement payé 3,5 euros, peut tomber à 1,5 euro. Le prix affiché en rayon en revanche, toujours d'après Le Canard Enchaîné, ne bouge pas.
food  france 
october 2017 by juliusbeezer
Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate ? - Basta !
Pour le comprendre, prenons la direction de Landerneau, en Bretagne. C’est ici que siège Triskalia, la plus grande coopérative agricole de la région. Elle emploie 4800 salariés et fédère 16 000 agriculteurs adhérents, pour 280 sites en Bretagne. Son conseil d’administration est géré par des agriculteurs membres de la FNSEA [2]. En 2016, Triskalia a réalisé un chiffre d’affaires impressionnant, à hauteur de 1,9 milliards d’euros. « Ils vendent des aliments pour le bétail, du lait... mais quand on regarde les bilans annuels, l’activité la plus rentable est la vente de produits phytosanitaires » observe Serge Le Quéau, de l’union régionale Solidaires. La vente de pesticides constitue, avec l’alimentation destinée aux animaux d’élevage, le principal levier de profits de Triskalia, sans commune mesure avec ce que lui rapporte la commercialisation de véritables produits agricoles (lait, céréales, œufs...).
agriculture  france  politics 
october 2017 by juliusbeezer
En 2017, on continue à tuer sans aller en prison – carfree.fr
Quelle est la société qui permet de tuer des gens en toute impunité, sans passer par la case prison? Notre société automobile.

Aujourd’hui, il est fréquent d’écoper de prison ferme pour des vols ou du trafic de drogue et de pouvoir, par contre, rentrer tranquillement chez soi du tribunal alors qu’on a été jugé pour avoir tué des gens en voiture.

Cela paraît complétement aberrant, mais c’est pourtant la réalité du système judiciaire français.
crash_report  law  france  road_safety 
october 2017 by juliusbeezer
René Barjavel — Wikipédia
Et c'est un peu a posteriori que l'on rattache les premiers romans de Barjavel (Le Voyageur imprudent et Ravage), au genre de la science-fiction : le terme n'est pas encore utilisé en France ; on parle plutôt de « roman scientifique » chez Jules Verne, de « roman d'anticipation » pour J.-H. Rosny aîné ou Albert Robida ou encore de « roman extraordinaire » chez Barjavel, mais pas encore de science-fiction : ce terme, anglo-saxon, ne s'imposera que plus tard. Et de surcroît, dans ses deux romans écrits et publiés dans un Hexagone alors coupé du monde anglophone, Barjavel ne fait intervenir ni extra-terrestres répugnants, ni robots psychopathes, ni voyages spatiaux, ni mutants. Mais il y développe déjà des idées typiques du déferlement des années 1950 : apocalypse, fin du monde, voyage dans le temps, retour à la barbarie et autres catastrophes imputables à une technologie aliénante ou malicieusement utilisée.

[global warming, cars, metropoles, Europe, et cet]
writing  france  français  philosophy  literature 
october 2017 by juliusbeezer
"C'est possible autrement" : dans l'Orne, des agriculteurs racontent comment ils ont arrêté le glyphosate
"Arrêter les pesticides, ce n'est pas évident, reconnaît-il. Produire autrement, je ne savais pas faire." Pour pouvoir se passer de l'herbicide, l'agriculteur doit en effet revoir complètement son modèle. De 76 hectares de culture, il passe à 16 seulement. A la place, il resème beaucoup de prairies, ce qui lui permet d'avoir moins de mauvaises herbes. Il mise aussi fortement sur une rotation plus fréquente des cultures, pour les empêcher de repousser. Et pour les plus résistantes ? A l'extérieur de sa maison, l'agriculteur désigne une imposante bineuse bleue, avec laquelle il désherbe désormais mécaniquement.

La nouvelle méthode fonctionne. Certes, Alain Davy produit en moyenne 20% de moins qu'avant. Mais en n'utilisant plus d'herbicides, ses coûts ont baissé de façon "phénoménale", ce qui compense largement la baisse des rendements. Et surtout, l'effort est collectif. Alain Davy a acheté ses outils de désherbage mécanique avec neuf autres agriculteurs des environs. Les copropriétaires se partagent leur utilisation pour rentabiliser leur investissement et se donner ainsi les moyens de ne plus toucher aux pesticides. La transition n'est pas simple. "Moi j'y crois, assure pourtant l'éleveur.
france  agriculture  agroecology  pesticides  organic 
october 2017 by juliusbeezer
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